Liens utiles

Association nationale des conseils financiers ANACOFI-CIF

Tout CIF doit adhérer à une, et une seule, association professionnelle agréée par l'AMF. L'ANACOFI-CIF, l'une d'entre elles, est chargée de la représentation collective et de la défense des droits et intérêts de ses membres. La liste des associations agréées est consultable sur le site internet de l'AMF.

Autorité des marchés financiers AMF

L’AMF est l’autorité publique indépendante qui a pour missions de veiller à la protection de l’épargne investie dans les produits financiers, à l’information des investisseurs, et au bon fonctionnement des marchés financiers.

Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ACP-R

L’ACP-R, autorité administrative indépendante, veille à la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires dans le domaine de la banque et de l'assurance. Elle dispose, à l’égard des acteurs de la banque et de l'assurance soumis à son contrôle, du pouvoir de prendre des mesures de police administrative et de les sanctionner.

ORIAS

L'ORIAS, sous tutelle du Ministère des finances, atteste qu'un professionnel de la banque et/ou de l'assurance remplit les conditions et exigences prévues soit par le code des assurances, en conformité avec le droit européen, soit par le code monétaire et financier pour pratiquer son activité: condition de capacité professionnelle, condition d’honorabilité, condition de responsabilité civile professionnelle, condition de garantie financière le cas échéant.

Commission nationale de l’informatique et des libertés CNIL

La CNIL est l’autorité chargée de veiller à la protection des données personnelles. Elle dispose d’un pouvoir de conseil, de contrôle sur place et de sanction administrative.

Institut de l'épargne immobilière et foncière IEIF

L’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière, centre de recherche indépendant, est le lieu privilégié d’échanges et de réflexions pour les professionnels de l’immobilier et de l’investissement. Sa mission est de fournir l’information, des analyses et des prévisions, et d’être un incubateur d’idées pour la profession immobilière.

Institut pour l'éducation financière du public IEFP

L’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP) a été créé pour répondre au besoin d’information sur les finances personnelles, développer une pédagogie active sur tous ces sujets, sensibiliser les différents acteurs à la nécessité d’une éducation financière et fédérer les actions entreprises en ce sens.

L'Express

Tous les mois, le site VotreArgent.fr rencontre une famille qui souhaite résoudre une problématique patrimoniale. Il se livre à l'analyse de ses comptes et de son patrimoine, tout en lui donnant des recommandations.